Comment billonner un tronc en tension ?

Avant de procéder au billonnage, nous allons prendre soin de repérer les tensions et les compressions.Pour le tronçonnage de billons, il faudra toujours commencer par la zone de compression...

Avant de procéder au billonnage, nous allons prendre soin de repérer les tensions et les compressions.

Pour le tronçonnage de billons, il faudra toujours commencer par la zone de compression en effectuant une découpe d'environ 1/3 du diamètre. Attention de ne pas aller trop loin au risque de coincer la machine.

Réalisez ensuite prudemment la découpe des 2/3 restants par la zone de tension, en prenant soin de bien être en face de la première coupe.

(Entouré en rouge sur les schémas ci-dessous)

Fin de chantier :

Voilà notre arbre coupé en billons, une fois ceux-ci débarrassés du chantier et prêt à être fendus ou directement tronçonnés en bûches, il est impératif de faire place nette, et de ne laisser aucun déchet sur les lieux.

Une bonne organisation dès le départ vous fera gagner du temps sur cette dernière étape. Nous mettons ici l'accent sur le respect de l'environnement. En effet, si l'on souhaite que celui-ci reste à notre service, nous nous devons de l'entretenir en fonction de nos attentes le concernant.

Il est aussi important, si vous en avez la possibilité, de replanter des arbres après votre passage, ceux-ci pourraient vite remplacer les anciens et faire disparaître les traces de votre passage. De plus, ils serviront tôt ou tard, de bois de chauffage à leur tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En relation...

Article du blog de bois de chauffage

Produits dans la boutique UXON