Pourquoi faire un bon séchage du bois de chauffage ?
- Selon l’essence de bois, le façonnage et le climat, le temps nécessaire pour faire sécher son bois de chauffage est variable.
- Afin d’éviter tout risque de pollution atmosphérique, de cendres noire et de suies.
- Afin d’éviter tout phénomènes liés à un taux d’humidité trop important ou trop faible entrainant une consommation plus ou moins excessive de bois.
- Un bois fraîchement coupé aura un taux d’humidité moyen de 45%, afin d’avoir une combustion correcte, nous chercherons un taux équivalent à 20% ou 25%.
Les conditions de stockage sont déterminantes pour un séchage du bois de chauffage satisfaisant
Il est important dans le cas ou vous faites livrer votre bois par un fournisseur, d’exiger un faible taux d’humidité (20 à 25%) afin de pouvoir le préserver en l’état avec un bon stockage.
Conseils sur le séchage du bois de chauffage.
Nous vous recommandons de stocker vos bûches dans un endroit abrité et ventilé, sur une dalle, avec un toit, en évitant de le stocker contre un mur.
Évitez de stocker le bois dans un endroit clos et/ou humide. Si le bois n'est pas correctement ventilé, il peut moisir, ce qui réduit sa qualité et son efficacité comme combustible.
Une bonne circulation de l'air autour du bois est essentielle pour garantir un séchage optimal.
Évitez de placer le bois directement sur le sol, utilisez des palettes par exemple, ou des supports pour le surélever et éviter le contact avec l'humidité du sol.
Temps de séchage du bois à l'air libre
Si vous suivez les conseils-ci dessus, c'est à dire en utilisant une méthode de séchage naturelle, votre bois sera correctement protégé des intempéries et vous pourrez limiter la durée de séchage du bois à l'air libre à une période d'environ 18 à 24 mois.
NB : le bois fendu séchera plus vite que les morceaux laissés en rondins car leur cœur sera exposé à l'air.
Le temps moyen de séchage du bois à l'air libre varie aussi selon la géographie du lieu de stockage et donc de son climat. Par exemple une bûche de bois à Marseille, séchera plus vite qu'une bûche à Dunkerque !